• RAW ou JPEG

     

     

     

    Quand on dispose d'un appareil numérique reflex, trois choix s'offrent à nous:

    • photographier en JPEG;
    • photographier en RAW + (soit en RAW et JPEG);
    • ou photographier en RAW.

    Mais quelle est la différence entre le JPEG et le RAW ?

    JPEG:  ton appareil traite ta photo, tout comme si tu photographiais avec un appareil argentique et que tu apportais ton film pour le faire développer. Le laboratoire va traiter ton négatif et y apporter quelques corrections. Il suffit d'avoir un numérisateur (un "scanner") qui peut numériser des photos et un négatif pour bien comprendre; la différence est parfois notable entre la photo traitée en laboratoire et le négatif. Grosso modo, si tu photographies en JPEG c'est comme si tu faisais appel à un laboratoire; ton appareil traite la photo au mieux. Et bien qu'il existe de nombreux logiciels de traitement de photos, il n'en demeure pas moins qu'une photo surexposée ou sousexposée de façon importante sera irrécupérable dans ce format. Toutefois, l'un des avantages, mais pour ma part pas assez important pour que je photographie en JPEG, c'est que le mode rafale est rapide.

    RAW +: l'appareil fait deux opérations pour une même photo: RAW et JPEG.

    RAW: ton appareil prend les photos de façon "brute". Encore une fois, pour faire un parrallèle avec l'argentique, c'est comme photographier en diapositive (comme un négatif). Les données de ta photo sont brutes, sans aucun traitement, ce qui veut dire que la photo que tu vois est vraiment celle que tu as prise. La balance des blanc (BDB) n'est pas correcte ? tu vas le voir ! les noirs sont bouchés? tu vas le voir aussi ! Et faut le reconnaître, la BDB est l'un des aspects les plus difficiles à contrôler en photographie.

    Il y a plusieurs avantages à photographier en RAW et peu d'inconvénients:

    Les inconvénients du RAW:

    - moins rapide en mode rafale à moins d'avoir une carte-mémoire hyper rapide ($$$$) et encore ce sera toujours un peu plus lent;

    - ça prend plus de mémoire sur la carte.

    Les avantages du RAW: les données de la photo étant brutes, ça permet de faire plus facilement des corrections avec un logiciel de traitement de photos (Photoshop, etc.). Si la photo est surexposée ou sousexposée, mais pas de façon sévère on s'entend, il y a moyen de récupérer, tout comme il y a moyen d'améliorer l'exposition, la netteté, de réchauffer les couleurs, etc. puisque que l'on traite un fichier brut.

    De plus, avec un bon logiciel de traitement de photos, on peut enregistrer la photo RAW dans le format que l'on désire (JPEG (léger, il est souvent celui choisi pour une publication sur un forum par exemple), TIFF, etc.). Et c'est important ici de rappeler que pour une impression, le format TIFF est de loin celui à privilégier puisque la qualité est "top".

    Mais le plus grand avantage qui j'y vois est celui de comprendre la photographie. Comme la photo est brute, ça permet de voir nos erreurs d'exposition, de les étudier et de les comprendre. Bref, ça nous permet d'évoluer et de nous améliorer en tant que photographe.

     

    J'espère que ces quelques informations te seront utiles et si tu as des interrogations, n'hésites pas à les poser ici ou via le formulaire de contact. 

     

    Linda 

     


     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :